Congo Airways se relance avec 3 Airbus A320 et un nouveau business plan

Congo Airways se relance avec 3 Airbus A320 et un nouveau business plan

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans la relance de sa compagnie aérienne nationale, Congo Airways SA, en adoptant un plan d’affaires sur cinq ans et en envisageant l’acquisition de trois Airbus A320. Cette décision, prise lors de la sixième réunion du Conseil des ministres le 19 juillet 2024, vise à redynamiser la compagnie et à lui redonner ses ailes.

Présenté par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, le nouveau plan d’affaires de Congo Airways repose sur plusieurs axes stratégiques. Parmi eux, le renouvellement de la flotte avec l’acquisition de trois Airbus A320, soit par location, soit par achat. Le plan vise également à régulariser la situation de la compagnie pour éviter la perte de son certificat de transporteur aérien (CTA) et son agrément IATA, tout en ouvrant progressivement 47 nouvelles destinations domestiques et intra-africaines.

Jean-Pierre Bemba Gombo a justifié la relance de Congo Airways par plusieurs arguments économiques : une compagnie aérienne nationale forte est un symbole de la souveraineté d’un pays, qui contribue à son développement économique. De plus, Congo Airways joue un rôle crucial dans la mobilité des personnes et des biens, reliant les différentes régions du pays et favorisant les échanges commerciaux.

Selon Infocongo.net, avec l’adoption de ce nouveau business plan et le soutien du gouvernement, Congo Airways se positionne pour un nouveau départ. L’acquisition de nouveaux avions, la reconquête des certifications et l’ouverture de nouvelles destinations devraient permettre à la compagnie de retrouver sa place parmi les acteurs majeurs du transport aérien en Afrique, indique le média.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *